Acheter une officine s’avère être long et compliqué. En effet, la procédure de l’achat dure entre 12 et 24 mois. Elle passe par plusieurs parcours : juridiques, administratifs et financiers. Les négociations sont toujours très complexes et très longues, c’est pour cela que vous devez être vigilant. Néanmoins, toute cette longue procédure aboutit à bien des avantages : une bonne rentabilité qui assure une importante capitalisation, pouvoir faire de nouvelles missions pharmaceutiques en votre nom, le développement du secteur de santé dans des régions qui manquent de ces services, … etc.
Les négociations à faire lors d’un achat d’officine :
Afin de pouvoir acheter une officine avec un prix raisonnable qui vous convient, vous devez négocier votre achat. Voici quelques clés de négociation :
- Vous ne devez pas vous focaliser seulement sur la négociation du prix de l’officine, il existe plusieurs autres choses à négocier comme : les conditions de paiement du fond, des murs, du stock, du personnel, des contrats qui suivent l’officine, … etc.
- Les deux côté (acheteur et vendeur) doivent être ouverts à la négociation de façon constructive et logique. Il ne faut surtout pas laisser des points ambigus, sans explication et sans entente.
- Sachez que si vous devez reprendre un fond de pharmacie, ceci s’accompagne toujours des contrats de travail.
- Vous devez vous assurer que l’ancien contrat d’assurance de la pharmacie correspond à vos attentes. Pour ce faire, vérifiez si le contrat assure votre nouvelle activité, si toutefois vous l’avez changé ou amélioré. Vous devez aussi vérifier les garanties souscrites sur le contrat d’assurance. Autrement, vous devez négocier ce point afin de les modifier.
- Vous devez vous soumettre à la transmission de quelques imposés par la loi qui sont : contrat de travail, contrat d’assurance. Les autres contrats restent facultatifs à la transmission. Cela dépendra de vos changements et de vos choix.
- Vous devez faire appel à un une personne capable de faire un inventaire du stock agréé.
Le déroulement juridique pour la cession du fond de l’officine :
Voici les étapes juridiques de la cession du fond de l’officine à savoir :
- Si vous rachetez une ancienne officie vous n’aurez pas besoin de demander une licence. En revanche, vous devez demander votre inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens.
- Afin de régler les formalités de votre installation dans l’officine, vous devez passer aux guichets de l’Ordre des pharmaciens. Vous pouvez alors acquérir les documents suivants : l’inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens, déclaration d’exploitation du local, enregistrement de votre diplôme, demande de création ou de renouvellement de la carte CPS, demande de nomination du numéro d’identification d’assurance de votre officine.
- Les trois étapes du déroulement de cession sont : promesse de vente/ achat, s’inscrire dans le tableau de l’Ordre des pharmaciens en section A, enregistrer votre diplôme ainsi que votre déclaration d’exploitation et enfin, la réalisation des conditions réglementaires.
- Les actes qui composent le découlement juridique de la cession du fond de l’officine peuvent être signés devant un notaire ou devant un avocat.